Nos activités

Découvrez nos activités

14067 (2)

Pêche

Les deux navires se répartissent les zones de pêche et les espèces pour lesquelles nous détenons des licences et des quotas.

La coquille Saint-Jacques et le concombre de Mer sont pêchés principalement dans la zone économique exclusive française (ZEE) de l’archipel par le CAP MARIE. Ce navire reste polyvalent et peut aussi travailler certaines espèces de poissons plats (limande…).

Les autres espèces (dorade sébaste, flétan de l’Atlantique.) sont davantage ciblées dans les eaux canadiennes voire internationales par le CAP JEAN. L’activité dans ces zones se déroule systématiquement en présence d’un observateur des pêches habilité.

Nous travaillons avec les différents gestionnaires des pêcheries (Autorités françaises, Autorités canadiennes, OPANO – Organisation des Pêches Atlantique Nord-Ouest) afin de bénéficier des droits d’accès et des droits à produire dans les meilleures conditions. Nous sommes également en relation avec les organismes scientifiques (IFREMER…) à qui nous fournissons l’intégralité de nos données de pêche pour améliorer le suivi des stocks.

Zone de Pêche

SPM
2772164

Transformation

Une première usine de transformation se trouve sur Miquelon. Elle emploie directement et indirectement une soixantaine de personnes. Des pêcheurs locaux artisans y vendent le fruit de leur pêche dans le cadre de relations partenariales. Il existe un deuxième site de production sur Saint-Pierre spécialisé dans le traitement du concombre de mer.

Ces deux unités travaillent selon les principes de l’HACCP et disposent des agréments sanitaires nécessaires aux marchés internationaux. Ces agréments sont suivis par les services vétérinaires français et reconnus au niveau européen (975-01-02 et 975-02-02). L’entreprise est également agréée pour les marchés USA et asiatiques et notamment chinois.

L’outil de production à Miquelon comporte plusieurs lignes de transformation Baader récentes à grande capacité. Le parc machine se compose de 4 lignes de découpe automatisées :

  • Poisson de fond,
  • Poisson plat,
  • Traitement de la morue splittée pour salage,
  • Découpe de sébaste et traitement de la raie.

Le pelage des filets est réalisé par cryogénie.

Nous disposons de moyens de surgélation adaptés à nos métiers et de bonne capacité. L’installation de surgélation rapide est efficace : 1 girofreezer, 2 armoires en froid ventilé, 1 blast freezer.  De même sur le site de St Pierre, 3 blast freezers à -40°C de grande capacité complétés par 2 blast freezer mobiles .